Urgence climatique

L’urgence climatique n’est plus à démontrer. Nous sommes déjà dans un « futur climatique » et tu peux constater la succession de catastrophes écologiques de l’été. Ce matin, j’ai pris connaissance d’un communiqué de presse du Préfet de l’Ardèche et je partage avec toi le fond de ma pensée (vidéo en fin d’article).

Sécheresse

« Mesures de restriction des usages de l’eau sur les bassins versants de la
Cance, du Doux, de l’Eyrieux, de l’Ardèche et de Loire-Allier »
Je suis navrée de constater qu’un arrêté préfectoral soit nécessaire pour t’obliger à prendre soin de la vie. Sincèrement, même si tu ne regardes pas couler la rivière à longueur d’année, nous connaissons un réchauffement difficile à ignorer.
Je prends soin de l’eau et de la terre toute l’année, je te ferai des articles pour te donner des idées et tu verras que c’est facile.
 
Et pourtant, tant que tu n’y es pas obligé par des menaces de sanction, toi, petit homme, tu gaspilles sans vergogne.
 

Urgence climatique

Je vais te donner quelques informations scientifiques faciles à comprendre de l’urgence climatique :
  1. Hausse des températures moyennes et récurrence des chaleurs extrêmes
  2. Fonte des glaciers et de la banquise
  3. Sécheresses
  4. Modification de l’aire de distribution de certains animaux et espèces végétales
  5. Destruction d’écosystèmes rares et précieux
  6. Hausse du niveau de la mer
  7. Désoxygénation et acidification des océans
  8. …etc…

Tu peux simplement constater que les manifestations concrètes du changement climatique ne cessent de s’accumuler.

Notre futur

Malheureusement, les projections d’impact sur les milieux, les espèces et les humains sont systématiquement revues à la hausse au fur et à mesure des nouvelles connaissances, qu’en penses-tu ? Je sais que tu attends de nos gouvernements des « mesures », mais toi, que fais-tu concrètement ?

LIRE AUSSI  DIY Dentifrice écologique et économique

Je te conseille la lecture de cet article https://bujo-addict.fr/blog/post/les-arbres-et-les-espaces-verts.html sur lequel tu découvriras que tu peux participer très simplement.

Tu peux aussi relire la présentation de Greta Thunberg sur ce blog.

Urgence climatique et aberrations écologiques

Tu trouveras quelques détracteurs qui estiment que l’urgence climatique est un leurre mais si tu vas au fond des choses, tu verras qui finance la désinformation. Je suis triste de lire que le profit reste, encore aujourd’hui, une surprenante priorité.

Soyons sérieux, un mode de vie proche de la nature n’est pas rentable pour ceux qui, actuellement, monopolisent les richesses.

Quelques lectures – Blogs

Comme tu le sais, je me préoccupe de la cause animale. Je t’invite à découvrir La Nébuleuse qui propose un remue-méninge avec de nombreuses ouvertures à la réflexion.

Mon ami Jean-Claude fête les trois ans de son blog Spotjardin. Tu peux y dénicher des informations pour manger sainement, y découvrir des plantes anciennes… A visiter absolument.

Quand à moi, j’ai pris la parole pour répondre à ce communiqué de presse (PDF) : cp_alerte_secheresse_22juillet_2019

Vidéo

Author: Annawenn

Fondatrice Equi Wild, Annawenn est membre de l'Association Maison Écologique et vous invite à découvrir l'écologie avec ses chevaux et son bullet Journal sur https://bujo-addict.fr/blog.

One thought on “Urgence climatique

Forum de discussions, donnez-nous votre avis. Nous vous remercions pour votre participation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.