Remise en forme : 5 astuces simples et naturelles

Aujourd’hui, je commence une remise en forme générale. Je n’ai pas de secret de beauté ni de recette miraculeuse pour rester en bonne santé. Vous me posez souvent des questions sur mes recettes naturelles alors aujourd’hui, je vous dis tout… Ou presque 😉

Astuces pour remise en forme au naturel

Pourquoi faire une cure de remise en forme ?

A force d’insister sur une fragilité lombaire, je suis actuellement au repos. Pour être honnête, j’ai une entorse au niveau de l’épaule et les cervicales abîmées. Le mois de novembre est difficile cette année.

La Maison Écologique a été coupée de tout :

  • Électricité
  • Chauffage
  • Téléphone

Je suis allée manger chaud en ville mais les repas rapides et déséquilibrés ont des limites. Mon système digestif ne me pardonne pas ces abus. La cure de remise en forme n’est pas un luxe.

Le naturel est mon ami

La médecine allopathique n’est pas mon amie. J’ai consulté un ostéopathe et demandé conseil en naturopathie. Je vous présente donc les produits que j’utilise en précisant que cet article n’est pas sponsorisé.

Mes premiers « secrets » sont :

  • naturel
  • persévérance
  • liberté

Annawenn le 27 novembre 2019

Commençons par une magnifique photo « dossier » non retouchée. Comme je ne peux pas lever les bras, mes cheveux n’ont pas été brossés depuis plus d’une semaine. Je vais les couper et leur offrir un henné pour me faire pardonner.

le henne, l'ami de vos chevaux

J’ai commencé par les chevaux car c’est facile et rapide. Au moment où je tape cet article, mes cheveux sont propres et démêlés.

Remise en forme avec la gemmothérapie

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Cette thérapie naturelle consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. On peut la définir comme la phytothérapie cellulaire énergétique globale.

LIRE AUSSI  Nettoyage des espaces naturels - Les déchets dans la nature

Gémmothérapie, le bourgeon de cassis

Le Bourgeon de Cassis : le macérat de bourgeon de cassis est également excellent en cure de 3 semaines pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. On le recommande dans les nombreux cas suivants :

  • épuisement des surrénales
  • ostéoporose
  • fractures
  • rhumatismes

L’extrait de bourgeon de saule blanc est un remède de gemmothérapie utilisé pour apaiser le système nerveux central. Il semble rejoindre les propriétés de l’aspirine quand à soulager les états fébriles, la nervosité, les douleurs inflammatoires, et ce, sans action sur la fluidité du sang et sans effet allergisant.

Les huiles essentielles et Lytess

Les huiles essentielles anti-douleurs

Je ne connaissais pas la gemmothérapie qui se révèle particulièrement efficace sur les douleurs. Pour ne pas tout mélanger dans mon estomac, j’utilise les huiles essentielles en externe.

L’huile essentielle de Gaulthérie est certainement le meilleur antidouleur musculaire et articulaire de toute la pharmacopée.C’est la meilleure amie de ma cure de remise en forme musculaire. Ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires apaisent presque instantanément bon nombre d’affections douloureuses :

  • crampes,
  • contractures,
  • efforts sportifs,
  • arthrose,
  • arthrite

Astuces pour remise en forme au naturel

La ceinture de maintien apaisante LYTESS CIBLE ACTIVE ® soulage rapidement et apaise en continu grâce à la diffusion d’un concentré d’actifs microencapsulés à base d’huiles essentielles  associé à un tricotage massant 3D. J’aime cette ceinture qui se porte sous les vêtements. Pour mes épaules, j’ai aussi l’épaulière apaisante LYTESS CIBLE ACTIVE. Le textile diffuse les huiles essentielles et masse à chaque mouvement.

Je continuerai à les porter quand je reprendrai mes activités en douceur.

La remise en forme ayurvédique

préparation ayurvédique pour les yeux

Je n’utilise pas de maquillage mais vous pouvez voir mes yeux charbonneux sur certaines photos. J’utilise un crayon ayurvédique à base d’huile de moutarde et de Ghee. Comme je sors avec les chevaux, je ne porte pas de lunettes. Aussi surprenant que ça puisse sembler, le Kajal ayurvédique :

  • Désenflamme les yeux
  • Pacifie la sécheresse oculaire
  • Permet de mieux supporter le vent et le soleil
  • Régule les sécrétions de mucus
  • Stimule les glandes lacrymales
  • bon contre les maladies de l’œil puisqu’il nettoie et désinfecte
  • Anti-sceptique et anti-inflammatoire.
LIRE AUSSI  Manger bien et local avec un petit budget

<

p style= »text-align: center; »>Bien sûr, mes astuces ne remplacent pas un bilan médical et mieux vaut éviter l’auto-médication. La médecine naturelle est une science alors n’hésitez pas à consulter un professionnel. Je vous retrouve prochainement pour un bilan. Bon week-end à tous.

Author: Annawenn

Ecotherapeute certifiée Equi-Wild.
Diplômée de psychologie, je me suis orientée dans la recherche auprès du Laboratoire d'Eco-Ethologie - Université de Neuchâtel.
Je suis éco-thérapeute certifiée (PhD) et je partage mon travail avec les chevaux sur le site
https://equi-wild.fr/

4 thoughts on “Remise en forme : 5 astuces simples et naturelles

  1. Tu m’as donné envie de reprendre du cassis. Je ne savais pas du tout pour le khôl ayurvédique, ça me donne presque envie de me maquiller 😉. J’espère que tu vas mieux, prend bien soin de toi.

    1. Bonjour Clotilde, tu n’auras pas un super maquillage avec le khôl ayurvédique parce que c’est gros (le crayon fin, tu oublies lol). Par contre, c’est salvateur pour les yeux été comme hiver.
      Pff, moi je suis en arrêt pour les 3 prochains mois et c’est une grosse galère.
      A bientôt

Forum de discussions, donnez-nous votre avis. Nous vous remercions pour votre participation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.