Parc éolien à Vanosc – Remplacer la forêt par des éoliennes ?

Depuis 2012, EDPR développe un projet de parc éolien sur la commune de Vanosc. Je n’en savais rien jusqu’à recevoir une lettre d’information en janvier 2020. Le constructeur prévoit de lancer le chantier en 2022 alors qu’il existe une très large opposition des habitants. Dans le cadre de nos études et recherches, je suis allée me promener sur le site pour me faire une idée de l’impact environnemental de ce projet.

Cet article est le début d’une suite d’informations qui se veut dénuée de tout intérêt financier. Je rappelle que l’association La Maison écologique ne touche aucune subvention pour conserver sa liberté d’études, d’actions et de conseils.

La forêt de Taillard

Placée sous la protection des druides de la Gaule romaine qui en avait fait dit-on un lieu de rassemblement, la Forêt de Taillard est devenue une ressource vitale pour toute la région. Gibier, bois de hêtre pour la construction ou le chauffage : depuis le moyen-âge, il y a un peu de Taillard dans toutes les constructions anciennes des Monts du Pilat.

Je comprends pourquoi ce projet s’est développé en « secret » depuis 2012. Est-il raisonnable, quand on observe les changements climatiques, de détruire une forêt et de remplacer les arbres par des éoliennes ? Je vous invite à lire cet article sur l’importance des arbres. Vous pouvez prendre connaissance de l’histoire de Taillard en suivant le lien en fin d’article. L’idée d’un parc éolien sur ce magnifique site nécessite une étude environnementale en dehors des intérêts financiers exposés par le constructeur.

Un parc éolien à Vanosc ?

Le mercredi 29 janvier 2020, je suis allée découvrir la présentation de ce projet de parc éolien organisé par EDPR. Vous pourrez suivre le lien en fin d’article pour accéder aux sites de ce constructeur.

La présentation était franchement très commerciale avec des panneaux destinés à convaincre alors que nous parlons de l’avenir des énergies. Ma première question concernait ce « partenariat » commercial car puisque la région Auvergne-Rhône Alpes nous parle d’autonomie, j’avoue que l’intervention d’un constructeur Espagnol, ça coince. Surtout quand les responsables du projet vous avouent n’avoir jamais mis les pieds sur le site, ça vous étonne ?

Sans aucune réponse cohérente de la part des acteurs engagés (la municipalité de Vanosc reste muette), j’ai pris contact avec mon laboratoire de recherche. Le Doctorat d’éthologie (en fait, l’appellation est : éco-éthologie et cognition comparée) me pousse sur le terrain 5 jours sur 7 alors les « experts » en chaussure de ville, ben j’ai un doute lol.

LIRE AUSSI  La forêt de Taillard - Sylvothérapie et Ecothérapie

Étude environnementale

Edp renewables présente un calendrier sur la première page de sa lettre d’informations. J’ai demandé quelques renseignements sur les études techniques et environnementales annoncées entre 2014 et 2019. Mais dans la réalité, ces études ne seraient pas terminées. Je n’ai donc eu aucune réponse alors que EDPR demanderait l’autorisation préfectorale en 2020.

J’ai fait quelques recherches et j’ai rapidement découvert que le parc éolien est beaucoup plus étendu. En effet, les communes voisines de Burdigne et Riotor sont elles aussi concernées. Je dois reconnaître que c’est un joli tour de passe-passe car ces trois communes sont situées dans trois départements différents. Alors quand on me dit que Vanosc projette un parc éolien d’environ 6 à 8 éoliennes, je constate que la réalité est bien cachée. J’ai pris l’initiative d’une étude environnementale universitaire pluridisciplinaire indépendante. Je vous tiendrai informés des observations réalisées par les intervenants.

Les enjeux financiers du parc éolien

Je vous accorde que la nature n’est pas à vendre mais l’enjeu financier est l’argument principal du projet éolien. J’ai lu les échanges de courriers entre Annonay Agglo et les associations impliquées. Je ne peux malheureusement pas publier ces courriers mais il n’est question de de fric.

Je me pose quand même quelques questions sur la répartition des finances. J’ai lu des articles qui ouvrent de nombreuses questions sur l’avenir des éoliennes. Alors que l’Agglo nous rédige une hypothétique autonomie pour 2050, je demande quand à moi où seront les responsables. Aujourd’hui, nous avons une forêt de feuillus et de résineux, des énergies renouvelables installées et exploitées.

LIRE AUSSI  Hello 2020 - Bilan 2019 de l'Association

La modification du site et l’installation des éoliennes impliquent le changement de destination des énergies. Nous allons vous calculer l’impact carbone de la construction et vous comprendrez que c’est un mauvais départ.

Parc éolien à Vanosc – Remplacer la forêt par des éoliennes ?

Alors bien sûr, si je prends mon opinion personnelle, c’est totalement hors de propos. L’idée même de ce projet me semble dénuée de toute réflexion à long terme. J’ai aussi rencontré des habitants qui seront directement impacté et qui s’inquiètent pour leur sommeil, leur santé…

Et puis, j’habite Vanosc et j’y travaille : je suis naturopathe, éco-thérapeute et éthologue. Pourtant, je n’ai pas d’opinion tranchée sur les éoliennes. Cependant, un projet de cette ampleur doit tenir compte de son impact immédiat mais aussi à moyen et long terme.

J’ai pris la décision de m’impliquer dans une étude parce que les décisionnaires ont agit dans l’ombre. J’ai assisté à une réunion publique une fois parce que la commune avait déjà un projet concernant l’eau. Vanosc est rural et situé en montagne où les sources sont très nombreuses. Mais sous un prétexte obscur et des subventions, le Maire avait l’idée de faire monter l’eau du Rhône avec des pompes de relevage électriques. Je n’ai jamais eu d’autres informations mais aujourd’hui, l’approvisionnement en eau semble étrangement lié à ce projet éolien.

L’argent ne fait pas tout et ne doit pas guider les décisions. Nous vivons une époque de réchauffement où les arbres ont une trop grande importance pour être ainsi monnayés. Ce premier article est uniquement informatif et je vous proposerai des articles réguliers sur les suites données ainsi que sur l’étude environnementale.

LIRE AUSSI  Les arbres de l'Arboretum de Villevocance

 

Pour en savoir un peu plus

La forêt de Taillard : https://www.pilat-tourisme.fr/decouvrir/nature/la-foret-de-taillard

EDPR : https://www.edpr.com/en Site en Français : https://www.edpr.com/france/en

Site Natura 2000 : https://www.parc-naturel-pilat.fr/les-grands-programmes/natura-2000/site-combes-du-pilat-rhodanien/un-site-des-habitats-des-especes-4/

Association Préservons Vanosc : preservonsvanosc@gmail.com

Association Protégeons Taillard  http://taillard.cartellier.com/

Author: Annawenn

Ecotherapeute certifiée Equi-Wild.
Diplômée de psychologie, je me suis orientée dans la recherche auprès du Laboratoire d'Eco-Ethologie - Université de Neuchâtel.
Je suis éco-thérapeute certifiée (PhD) et je partage mon travail avec les chevaux sur le site
https://equi-wild.fr/

2 thoughts on “Parc éolien à Vanosc – Remplacer la forêt par des éoliennes ?

Forum de discussions, donnez-nous votre avis. Nous vous remercions pour votre participation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.