Pain au levain – Boulangerie d’Escoussenas

Le samedi, c’est le jour du marché à Annonay et j’y achète mon pain au levain. Aujourd’hui, je te présente la Boulangerie d’Escoussenas et son label Nature et Progrès.

Pain au levain - Boulangerie d'Escoussenas

Le pain au levain

Le pain au levain est un pain fait à base de levain, c’est-à-dire d’un mélange d’eau et de farine où se développe une culture de levure et de bactérie lactique. La farine est fermentée par cette culture. Cette fermentation, en dégageant du dioxyde de carbone, permet à la pâte de lever. Le levain est la plus ancienne technique connue pour obtenir du pain levé, et il est resté la seule jusqu’au XVIIe siècle.

Le goût du pain au levain se différencie du pain levé à la levure de boulanger. En effet, il est légèrement acidulé, avec des arômes complexes et subtils en raison des acides lactiques et acétiques que dégagent les bactéries lactiques du levain.

Digestion plus facile

La consommation de pain à la levure provoque parfois des difficultés de digestion.
Cela est due à la présence d’amidon qui est constitué des longues chaînes moléculaires et de gluten que notre estomac a des difficultés à assimiler.

Les bactéries du levain qui se nourrissent d’amidon « découpent » ainsi ces molécules en glucose et saccharose qui sont plus facilement assimilables par notre organisme.

Le levain naturel produit des enzymes (protéase) qui vont lors de la fermentation commencer à dégrader le réseau de gluten ce qui facilite la digestion et permet à des personnes sensibles au gluten de consommer du pain.

LIRE AUSSI  Les familles dans le froid - plus d'électricité à Vanosc

La digestion du pain au levain naturel est beaucoup plus facile. Pour tout te dire, je ne mange pas de pain à la levure parce que mon organisme n’en veut pas. J’avais totalement laissé le pain avant de découvrir le pain au levain sur le marché.

Nature et Progrès

Les produits sous mention Nature et Progrès sont :

  • Des produits respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse,
  • Des produits respectueux des cycles naturels : es modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.
  • Des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.

Le pain au levain d’Escoussenas

Pain au levain - Boulangerie d'Escoussenas

Je te recommande une visite sur leur site qui explique tout : https://www.escoussenas.com/

Ce samedi, je vais prendre du pain au noix. C’est un véritable régal avec un peu de fromage de brebis. Sullivan propose aussi des petit gâteaux pour accompagner le café. Ben oui, le café des jours de marché, c’est sacré!!!
Je vais en général retrouver Franck sur le marché du haut et les habitués qui discutent de tout et de rien. Ça fait un bien fou et comme en ce moment, je suis punie de chocolat, je prends un biscuit.
J’espère que cet article te sera utile, tu peux me laisser un commentaire auquel je répondrai avec plaisir.

LIRE AUSSI  L'Homme dans la nature - Introduction à l'écopsychologie

Je te souhaite, cher lecteur, un bon week-end.

Author: Annawenn

Ecotherapeute certifiée Equi-Wild.
Diplômée de psychologie, je me suis orientée dans la recherche auprès du Laboratoire d'Eco-Ethologie - Université de Neuchâtel.
Je suis éco-thérapeute certifiée (PhD) et je partage mon travail avec les chevaux sur le site
https://equi-wild.fr/

Forum de discussions, donnez-nous votre avis. Nous vous remercions pour votre participation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.