Nettoyons la nature avec les enfants de Villevocance

Suite à notre collecte associative des détritus dans la nature, nous avons participé à l’opération « nettoyons la nature » avec les enfants des écoles.

Nettoyons la nature avec les enfants de l'école de Villevocance

Nettoyons la nature

Une superbe opération publicitaire pour une enseigne de grande distribution : « Nettoyons la nature ». Je trouve abominable de transformer des enfants en « hommes sandwich » à l’occasion de ces ramassages.

Je n’en ferai pas l’apologie, comme vous vous en doutez. Ces chaînes pourraient réduire les emballages des produits qu’ils vendent mais c’est plus lucratif de sponsoriser les ramassages. D’ailleurs, le nettoyage de la nature est devenu très à la mode. Le World CleanUp Day organise sa journée annuelle, c’est bien. Cependant, personne ne s’inquiète du problème de fond : pourquoi y a-t-il tant de déchets jetés n’importe où ?

Prévention et information

Nous ramassons des détritus tous les jours quand nous marchons. Bien sûr, nous informons sur la biodégradabilité, mais aussi sur la pollution liée aux décharges sauvages. Pour exemple, le verre a besoin de plus de 1000 ans pour disparaître. Cependant, il n’est pas des plus polluants.

 

Un mégot de cigarette a une durée de vie de 1 à 5 ans mais il fera de gros dégâts. Les filtres à cigarettes se dégradent très lentement – un à deux ans en moyenne. Et l’un de ses composants, l’acétate de cellulose, est un plastique qui met plus de dix ans à se décomposer. Selon la Cigarette Butt Pollution Projet, la majorité des 5 600 milliards de cigarettes fabriquées chaque année sont dotés de ces filtres, et les deux tiers finissent dans la nature.

Si l’on ajoute à cela le fait qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, l’ampleur du désastre est évidente. Autre exemple glaçant, ces 32 dernières années, 32 millions de mégots ont été ramassés sur les plages du monde, en faisant le détritus le plus répandu. 

LIRE AUSSI  Les Carnets ecofriendly de La Maison Écologique

Nettoyons la nature avec les enfants de l'école de Villevocance

L’avenir des enfants

Nos enfants sont particulièrement concernés par ce que nous faisons sur le sol où ils vont grandir. La science est du côté de Greta Thunberg. L’attitude des députés est scandaleuse ! (Aurélien Barreau).

https://www.rtbf.be/auvio/detail_l-invite-de-weekend-premiere?id=2515753&jwsource=cl

Je comprends cette jeune fille car à quoi lui servira de faire des études si sa vie est menacée ? Alors nous en discutons avec les enfants de notre secteur grâce à des enseignants impliqués. Bien sûr, nous choisissons un secteur à nettoyer mais le plus important est d’apprendre le recyclage et la diminution des déchets.

Les enfants parlent avec leurs parents qui peuvent venir s’informer, eux aussi.

Nettoyons la nature en images

Nettoyons la nature avec les enfants de l'école de Villevocance

Notre souhait est de voir diminuer le poids de nos sacs. Nous avons besoin  d’une prise de conscience rapide et d’un changement radical de ces mauvaises habitudes. Il n’y a pas de petits gestes et il y a un commencement alors nous vous invitons à partager vos petites actions, elles pourront nous inspirer et pourquoi pas, inspirer ceux qui nous regardent…

Author: Annawenn

Ecotherapeute certifiée Equi-Wild.
Diplômée de psychologie, je me suis orientée dans la recherche auprès du Laboratoire d'Eco-Ethologie - Université de Neuchâtel.
Je suis éco-thérapeute certifiée (PhD) et je partage mon travail avec les chevaux sur le site
https://equi-wild.fr/

Forum de discussions, donnez-nous votre avis. Nous vous remercions pour votre participation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.