Lessive écologique et économique : ma recette

Dernièrement, je t’ai parlé de ma grande action « zéro déchet dans la nature« . Je reviens sur le sujet avec ma recette de lessive écologique puisque dans nos maisons et appartement, nous pouvons tous participer. Alors si tu souhaites réduire tes déchets et ton impact environnemental, tu vas aimer ma recette toute simple.

Un consommateur averti…

Le changement passe concrètement par tes actes quotidiens. C’est pourquoi je te propose de changer le monde la vie à ton échelle. Tu seras un véritable acteur du changement et tu seras vraiment fier de réaliser beaucoup de choses par toi-même.

Tu vas aussi te transformer en consommateur averti, exigeant et conscient de la qualité de ce que tu achètes. J’ai testé pour toi plusieurs recettes de lessive écologique alors je te confie mes secrets.

Une lessive écologique mais pas que…

Tu sais quoi ? J’ai réalisé des économies considérables et pas seulement en ce qui concerne mon budget. Je fais ma part dans l’équilibre naturel lié aux produits toxiques. Je rejette très peu de déchets, beaucoup moins de rejets nocifs et j’espère ainsi être en meilleure santé.

En plus, ma recette est simple à réaliser et plus rapide à faire que ton aller-retour à la supérette.

Les produits de base

  1. Paillettes de savon bio
  2. Percarbonate de soude
  3. Bicarbonate de soude
  4. Eau chaude
  5. 1 bidon pour 2 litres (vive la récup)
  6. Ton huile essentielle préférée

J’ai mis les liens pour l’achat sur le web mais tu trouveras ces produits à la Bio-coop et/ou dans les magasin La Vie Claire.

LIRE AUSSI  Mon Bujo de juin 2019

La droguerie éco® est une marque d’Ecodis, société française pionnière dans la conception et la diffusion d’écoproduits auprès des magasins spécialisés. En offrant environ 2000 produits à ses clients Français et Européens, Ecodis poursuit l’un de ses principaux objectifs : innover pour rendre accessibles les produits écologiques au plus grand nombre.

Lessive écologique ludique

Tu peux profiter de ce DIY pour apprendre  tes enfants qu’un autre monde est possible, très loin des achats impulsifs. Exit le consumérisme inconscient et ta soumission aux marques et au marketing.

Pour deux litres d’eau chaude, tu verses 90 grammes de lessives en paillettes dans le bidon que tu as récupéré. Attention !!! Avec les produits que je présente, ça le fait au top. Par contre, j’ai testé pour toi des paillettes d’une marque bien connue : l’horreur!!! Donc, je te conseille vivement La Droguerie Écologique.

Les paillettes vont se dissoudre rapidement donc laisse ta préparation refroidir sans visser le bouchon à fond (j’ai fait exploser un bidon lors de mes tests).

Tu ajouteras 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude quand ta préparation sera tiède.

Et le reste ?

percabonate de soude

Excellent blanchissant utilisé dans de nombreuses lessives du marché, le percarbonate délivre de l’oxygène et agit comme détachant pour dissoudre rapidement et entièrement toutes sortes de taches tenaces telles que le thé, le café, le vin rouge, l’herbe, les taches de fruits… Je n’en mets pas pour tout mon linge alors je le réserve à part et je mets 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate pour le linge de maison et le blanc.

LIRE AUSSI  Equi-Wild LifeStyle : Introduction

Ce produit est très efficace, je peux partir en randonnée avec un t-shirt blanc et me dégueulasser plusieurs jours. Un lavage à 40°C me rend mes t-shirts propres, blancs et désodorisés grâce au bicarbonate.

J’ai plusieurs huiles essentielles comme la lavande, l’orange et le palmarosa. Quand tu verses ta lessive dans le bac de ta machine, tu peux ajouter 10 gouttes d’une huile essentielle qui parfume agréablement.

Le petit truc final

Il est temps pour toi de devenir autonome et de comprendre le monde et les produits qui nous entourent. Il est temps de consommer moins et mieux. Autant te dire qu’avec tes produits de base, tu vas faire pas mal de litres de lessive.

Mon petit truc en plus, c’est le vinaigre blanc. J’en mets un peu dans le bac réservé en théorie pour l’assouplissant. Le vinaigre blanc assoupli le linge, c’est un incroyable désinfectant et il empêche le tartre de bousiller ton lave-linge.

As-tu essayé les lessives écologiques ? Qu’en penses-tu ?

"Ma

 

Author: Annawenn

Fondatrice Equi Wild, Annawenn est membre de l'Association Maison Écologique et vous invite à découvrir l'écologie avec ses chevaux et son bullet Journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.