Les vins naturels chez Carafons cave à Annonay

Après quelques jours sans électricité, je suis de retour avec les vins naturels. J’ai découvert ces vins chez Carafons cave, à Annonay et j’ai très envie de partager. Jusqu’à ma rencontre avec Julien, je n’aimais pas le vin alors c’est l’histoire d’une rencontre.

Les vins naturels, mais c’est quoi ?

Les vins naturels

Mes connaissances vinicoles sont nulles, je ne pouvais donc qu’apprendre et j’ai posé cette question. Pour moi, du vin, ben c’est du vin alors les vins naturels ont-ils un truc en particulier ?

Le vin naturel ou vin nature est le résultat d’un choix philosophique visant à retrouver l’expression naturelle du terroir. Il est issu de raisins travaillés en Agriculture Biologique, sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification le vigneron s’efforce de garder le caractère vivant du vin. Les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites, ainsi que tout ajout de produit chimique, à l’exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité. Les doses maximales de SO² total tolérées sont de 30mg/l pour les rouges, 40mg/l pour les blancs.

Jolie philosophie, n’est ce pas ? Mais finalement, quelles différences avec les autres vins ?

Le vin biologique

Le vin biologique existe officiellement depuis très peu de temps (2012). Avant, il ne prenait en compte que la viticulture et non la vinification. Cette démarche oblige dorénavant à n’ajouter aucun traitement synthétique et d’insecticide dans les vignes et, depuis peu, propose à réduire (très légèrement) les intrants lors de la vinification. Par contre, elle autorise l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tanins, l’ajout de copeaux de bois, de soufre, les levures industriels…

LIRE AUSSI  Une petite pause

Je ne suis pas une grande adepte du bio car le terme est devenu assez commercial. J’ai découvert que, finalement, certains traitements sont autorisés en bio et qu’en plus, tous les labels ne se valent pas. Les vins n’échappent pas à ce que j’avais déjà vu avec les légumes, le thé…

Le vin biodynamique

Le vin biodynamique pousse la démarche des vins bio encore plus loin. Les vignerons qui utilisent cette méthode essaie d’intensifier la vie du sol afin qu’il y ait un meilleur échange entre la terre et la plante. Pour cela, ils se servent de préparations à base de plantes qu’ils infusent, dynamisent où macèrent afin d’aider la vigne à se renforcer et à mieux se développer (une sorte de traitement homéopathique de prévention). Ils utilisent aussi le calendrier lunaire afin que la plante, le sol et les influences lunaires se combinent au mieux. C’est un penseur et philosophe, Rudolf Steiner (1861-1925) qui instaura les bases de cette mouvance aussi appelé anthroposophie.

On y autorise le collage du vin et la filtration, la chaptalisation (ajout de sucre) uniquement pour les pétillants, mais par contre l’utilisation de dose de soufre plus basse que les vins bio.

Je ne connaissais absolument pas la biodynamique alors les vins naturels m’ont beaucoup appris je dois l’avouer.

Les vins naturels

Un vin naturel, ou vin nature, est un vin auquel aucun intrant n’est ajouté lors de sa vinification (fait parfois exception une faible dose de soufre).

À l’heure actuelle il n’existe pas de législation ni de consensus autour de sa définition exacte. Cette dénomination n’est donc pas certifiée. Il est souvent issu de raisins cultivés selon des méthodes agro-écologiques (viticulture biologique ou biodynamique). Je vous conseille le site de Carafons qui vous en dit un peu plus.

LIRE AUSSI  Du beau foin fait avec amour

Carafons cave à Annonay

Au mois d’octobre, j’avais rédigé un article sur les commerces locaux et nos producteurs. Peut-être avez-vous découvert que les légumes ne poussent pas dans des barquettes en plastique 😉

Je n’avais pas parlé de Carafons Cave qui est pourtant situé sur la place du marché. Pour les inconditionnels des réseaux sociaux, Carafons cave a aussi une page sur Facebook que vous pouvez visiter. Toute contente de moi, j’ai envoyé des vins à mes parents qui vivent en Bretagne. Mon père a essayé de me faire goûter des grands vins et il s’est donné beaucoup de mal ….. pour un résultat minable. Alors ça me faisait plaisir de partager avec lui les vins de Carafons Cave.

Les vins naturels chez Carafons Cave à Annonay

Julien s’est occupé de tout. Il m’a aidé à choisir les vins et a fait l’envoi. Mes parents ont reçu leur colis dans la semaine alors bravo pour la qualité du service et un grand merci à Julien ainsi qu’à son équipe.

 

 

 

Author: Annawenn

Ecotherapeute certifiée Equi-Wild.
Diplômée de psychologie, je me suis orientée dans la recherche auprès du Laboratoire d'Eco-Ethologie - Université de Neuchâtel.
Je suis éco-thérapeute certifiée (PhD) et je partage mon travail avec les chevaux sur le site
https://equi-wild.fr/

Forum de discussions, donnez-nous votre avis. Nous vous remercions pour votre participation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.