Les Carnets ecofriendly de La Maison Écologique

La Maison Écologique fête ses trois ans de travail dans la nature auprès des animaux et des végétaux. Pour l’occasion, ce blog ouvre une rubrique sur les Carnets ecofriendly de L’association. Ces carnets zéro déchet de type Bullet Journal sont la principale source de financement du refuge de nos compagnons à 4 pattes. Alors, on en parle ?

Les carnets ecofriendly de la maison ecologique

Pourquoi les carnets ecofriendly ?

Nous avons choisi de ne pas demander d’aides financières auprès des collectivités. La Maison Écologique fonctionne depuis trois ans sans aucune subvention grâce aux adhésions et à la vente de nos carnets. Les carnets ecofriendly se sont imposés dans notre démarche zéro déchet et comme support à l’écothérapie.

« L’écothérapie est le processus de guérison de la relation humain-nature à travers la connexion et la reconnexion avec les processus naturels. » Robert Greenway (Psycho-écologue)

L’évolution des actions de l’association

L’association a pour objet :

  • La protection de l’environnement et de la biodiversité avec l’aide des chevaux.
  • La protection et la défense des espaces naturels et milieux herbacés.
  • L’accueil des randonneurs équestres et des randonneurs associés.
    Nous souhaitons porter un regard global sur tout l’environnement grâce à une
    démarche écoresponsable agricole en utilisant des méthodes manuelles (faux et
    râteaux) ou à traction animale.

Les statuts ont été modifiés le 1 novembre 2019 dans le but de préciser nos moyens d’action. Cette année a été riche en rencontres, activités et nous commencerons l’année 2020 par la proposition d’un contrat d’entretien de l’Arboretum de Villevocance dans le but d’y restaurer la biodiversité et de la faire découvrir à un large public.  

LIRE AUSSI  Confiance mutuelle et relation d'aide homme/cheval

Wild fait des grimaces

Les carnets ecofriendly : outils de prise de conscience

Je ne vais pas développer la formidable efficacité de l’écriture manuscrite qui fait le succès du bullet journal. Je suis une grande fan de l’organisation du bujo qui me suis partout et par tous les temps. Cependant, j’ai souhaité utiliser des carnets zéro déchet. Après de nombreux essais, nous avons créé les carnets ecofriendly avec des cartons d’emballage et des chutes de tissus.

Dans les carnets, je couds des pochettes avec des pages d’anciens magazines. Nous avons donc réduit nos déchets pour financer la nourriture de nos pensionnaires et planter des arbres. Ces carnets sont proposés dans la boutique associative https://bujo-addict.fr/

Ce site dispose d’un forum et d’un blog pour la communauté.

Les idées cadeaux de La Maison Ecologique

Les projets

Nous avons en projet la création d’un tiers-lieu culturel et environnemental où nous pourrons organiser quelques manifestations citoyennes. Je crois que la prise de conscience est importante :
– Nous continuons le grand nettoyage des espaces naturels (zéro déchet)
– La défense de la cause animale grâce à Ganesh qui devrait devenir membre d’honneur de La Maison Écologique (qu’en pensez-vous ?)
Les ateliers d’écriture, de méditation et de communication animale
– L’hébergement des animaux qui nous sont confiés et souvent abandonnés devant notre porte…..
– La restauration de la biodiversité sur les terrains qui nous sont confiés
– Etc….
Paysage d'ardèche
 
N’hésitez pas à partager vos idées et commentaires. A très bientôt

One thought on “Les Carnets ecofriendly de La Maison Écologique

Forum de discussions, donnez-nous votre avis. Nous vous remercions pour votre participation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.