Les arbres de l’Arboretum de Villevocance

Les arbres sont des producteurs d’oxygène et l’arbre est aussi un purificateur d’air et une source de vie. L’Association la maison écologique a proposé de prendre soin de l’Arboretum de Villevocance, des arbres des sols, des fleurs. Je vous propose un compte rendu vidéo avec David ainsi qu’un rédactionnel en photos.

Les arbres Vlog (12mn)

 

L’Arboretum : le rendez-vous avec la nature

« Dans les bois, l’homme se défait de ses années comme le serpent de sa mue, et, quelque soit l’âge de la vie dans lequel il se situe, reste toujours enfant. Dans les bois se trouve la jeunesse perpétuelle. » (Ralph Waldo Emerson)

La vie humaine n’est pas séparée des arbres. Nous vivons en symbiose totale avec eux et, sans eux, nous mourrons. Nous avons besoin des arbres car ils nous offrent la fraîcheur de leur feuillage. Ces bancs sont très accueillants. Nous pouvons bavarder le temps d’une pause nature. L’amour des arbres ne résume pas la sylvothérapie. L’idée, c’est d’aller à L’Arboretum pour ne jamais oublier que les arbres ont depuis toujours fait partie de notre vie, de notre quotidien.

Les arbres et les hommes

Nous avons besoin des arbres pour respirer, mais aussi pour nous chauffer et construire nos maisons. Ces arbres nous offrent nourriture et espaces de loisirs. Nous bénéficions de leurs dons alors, à notre tour, nous devons prendre soin des arbres pour vivre sur la terre.

Planter des arbres contribue à remplacer ceux qui sont coupés comme bois d’œuvre. Trop souvent, nous abîmons des forêts parce qu’elles sont sur le tracé de nos routes. Tous ces arbres n’ont pas non plus la vie éternelle alors nous remplaçons ceux qui vieillissent et meurent. L’Érable de l’arboretum a souffert des conditions météorologiques mais David a pris soin de tailler les branches mortes. Le chêne châtaignier a perdu quelques branches mais nous avons bon espoir de le voir bourgeonner au printemps prochain.

Climat : le rôle des espaces boisés

Les espaces boisés nous aide aussi à modérer l’impact de l’humanité sur le climat. Les immenses feuillages piègent le gaz carbonique qui contribuerait à l’effet de serre. Ce sont aussi de merveilleux climatiseurs car ils émettent oxygène et vapeur d’eau tout en absorbant la poussière.

LIRE AUSSI  Ma conscience écolo

L’Arboretum fournit de la nourriture et un habitat pour les insectes, les oiseaux et autres animaux sauvages.  Il est situé aux abords des rives du Malbuisson et contribue ainsi à l’assainissement de l’eau. La forêt dépollue l’eau. Elle la stocke aussi. En effet, le sol de la forêt subit peu de tassement qui empêcherait l’eau de s’y infiltrer. Grâce aux organismes vivants qu’il contient, il reste poreux et abrite un dédale de micro-cavités qui, rempli d’eau, constitue un énorme réservoir. Les systèmes racinaires qui le parcourent forment en outre un réseau de drainage horizontal et vertical très serré mais de taille gigantesque. Les eaux des couches supérieures s’écoulent lentement en suivant les racines. Le sol forestier peut retenir jusqu’à 2 millions de litres d’eau par hectare. Les volumes qui ne sont pas absorbés par la végétation s’accumulent dans les nappes profondes.

Animations 2020

Ganesh présente les arbres de l'arboretum de villevocance

Nous vous proposerons prochainement le calendrier des animations pour la saison 2020. Vous pouvez vous abonner à ce blog, mais aussi recevoir la lettre d’information de l’association (pas souvent) directement dans votre boite courriel. Ces animations vous sont destinées et nous allons adapter nos interventions à vos demandes. Alors à vos commentaires et à très bientôt.

Formulaire d’inscription à la newsletter

Liens

L’Arboretum : https://maison-ecologique.org/arboretum-de-villevocance

Ralph Waldo Emerson : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ralph_Waldo_Emerson

One thought on “Les arbres de l’Arboretum de Villevocance

Forum de discussions, donnez-nous votre avis. Nous vous remercions pour votre participation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.