La vie sur terre en danger

Salut à toi, lecteur du jour. Aujourd’hui, je vais de parler d’un sujet qui mérite toute ton attention : La vie sur terre en danger. J’ai déjà écrit des articles sur les petits gestes utile à notre environnement mais maintenant, nous devons passer à la vitesse supérieure. Je m’explique…

La vie sur terre en danger

La nature est ma maison

Comme tu le sais, je marche beaucoup dans la montagne Ardéchoise, dans les bois et les sentiers de randonnée. Je suis devenue sauvage et j’ai appris à suivre mon instinct. Avec Ganesh, je développe mon instinct animal parce que je suis intimement convaincue que la vie reste un grand mystère, y compris pour les sciences.

D’ailleurs, il n’y a pas de sciences exactes. Tu l’as probablement remarqué, la science est comme la politique : elle divise les hommes. Quand la vie sur terre est en danger, je crois qu’il serait préférable de nous unir pour partager nos observations sans que ça tourne au pugilat.

La vie sur terre en danger

Je ne suis pas climatologue et encore moins scientifique dans le sens mathématique du terme. Je suis psychologue et Doctorante en éthologie qui sont des sciences humaines. Quelle différence ?

Je ne créé pas d’hypothèses informatiques, je suis immergée dans le vivant. Je n’interviens pas mais j’observe, je note, je confronte mon travail avec celui de mes confrères dans le monde entier. Par la suite, je fais de nombreuses recherches pour savoir si la science a déjà démontrer nos observations ou pas.

Aujourd’hui, j’affirme que la vie sur terre est en danger malgré les nombreux débats des scientifiques sur ce sujet. Obligée de les laisser se battre, j’ai rejoint l’Université de Westbrook qui propose un cursus à distance très ouvert à toutes les découvertes.

LIRE AUSSI  Bujo Addict Community, le blog

L’homme et le vivant

Assez étrangement, je remarque que le vivant n’est pas un sujet populaire. Tu veux un blog « rémunérateur » et/ou devenir une instagrameuse influente ? Alors tu devras taire les catastrophes écologiques et faire la promotion de produits douteux. Tu n’auras qu’un seul Dieu, le fric  que ton image fera circuler.

Aurélien Barrau a lancé un appel dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018 mais il n’a pas fait la UNE des réseaux sociaux. Selon lui, l’humain ne fera rien et il faudra imposer une dictature pour sauver la liberté de vivre. Même si je ne suis pas en accord avec lui et que j’ai mon opinion personnelle, je n’irai pas dans le sens de la division. En conséquence, je te propose de lire son bouquin et d’élargir tes lectures pour te forger une opinion.

La vie est un grand mystère pour l'humain. L'homme détruit les réserves de notre terre mère. Alors, quelles solutions ?

VLOG de La Maison Écologique

Comme je n’ai ni l’envie, ni le temps d’écrire un numéro 1 des ventes, je te propose de visionner ce film et de bien lire les sous-titres.

Le rôle des pouvoirs publiques

Sincèrement, quand je regarde nos dirigeants, j’avoue que la solution d’Aurélien Barrau m’inquiète. Sont-ils prêt à donner la priorité à la vie ? Je me demande s’ils ont conscience de la vie parce qu’ils vivent loin de toute nature avec des idées de pouvoir, de gloire et de billets de banque.

Je te propose de faire un tour sur la toile et de relever le nombre ahurissant de blog « mode » dont les rédacteurs sont prêts à se prostituer pour plaire aux marques. Ces fameuses marques offrent leurs produits contre un article censé influencer toutes les lectrices à acheter ce fameux produit.

LIRE AUSSI  Une petite pause

« L’argent ne fait pas le foin »

Je me suis toujours posée des questions sur mes priorités et je suis très loin d’être parfaite. Je continue à regarder autour de moi et le vivant a beaucoup d’importance dans mes choix.

On dit dans mon village que « l’argent ne fait pas le foin ». Quelques années de sécheresse consécutives ont considérablement réduits la verdure de l’Ardèche verte. Alors même si tu es milliardaire, tu peux essayer de soudoyer mais tu n’auras pas de foin. La monnaie « papier » n’a aucune valeur.

Peut-être que tu te fiches totalement des prairies et que tu achètes tout ce dont tu as envie avec ta carte bancaire. Dans ce cas, tu es probablement citadine et peu observatrice 😉

Si on parlait de l’eau

Le foin n’est qu’un indicateur local et paysan de la réalité de nos réserves d’eau. Quand je regarde le niveau des rivières, je suis désolée de constater que les années se suivent et que l’eau est de plus en plus rare.

Des solutions existent mais vont perturber ton petit confort. J’ai entendu les réponses face aux efforts individuels demandés. L’humain n’est pas encore prêt à « sacrifier » un peu de son confort pour sauver sa vie. Il préfère se rassurer en montrant du doigt ceux qui polluent plus qu’eux : c’est dingue!!!

La vie sur terre en danger ne mérite-t-elle pas ces petits gestes ? Aujourd’hui, tu ouvres ton robinet pour laisser couler l’eau, tu paies ta facture et tout va bien mais je suis obligée de te dire que ce n’est pas pérenne.

LIRE AUSSI  Esprit des Fleurs fête ses 10 ans

La vie sur terre en danger : ce monde est en train de mourir

Tu sais, dans la montagne, les sources sont nombreuses et notre vie est rythmée par l’eau : la pluie, la neige… Pas d’eau, pas de vie.

Malgré nos restrictions volontaires, ces sources s’assèchent alors qu’elles coulaient toute l’année il y a moins de 10 ans. Je vais me répéter mais je n’ouvre pas un débat destiné à nous diviser. Les médias font ça très bien malheureusement.

J’espère simplement que ceux qui me lisent commenceront à observer, à prendre conscience et à agir. Il est temps de te réveiller!!! Ce monde est en train de mourir.

Author: Annawenn

Fondatrice Equi Wild, Annawenn est membre de l'Association Maison Écologique et vous invite à découvrir l'écologie avec ses chevaux et son bullet Journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.