La forêt de Taillard – Sylvothérapie et Ecothérapie

La forêt de Taillard est, dit-on, l’un des plus beaux massif boisé de France. Pourtant, c’est le site choisi par EDPR pour son immense projet éolien. Aujourd’hui, je vous propose une promenade dans ce milieux naturel. La nature et la santé humaine sont liés alors parlons un peu d’écopsychologie. Je vous souhaite une agréable balade.

Qu’est ce que l’écopsychologie ?

Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre l’écopsychologie et la Forêt de Taillard ? Je vais vous raconter une aventure, celle de l’impasse d’un monde en développement. Notre monde est fondé sur l’illusion d’une croissance matérielle illimitée. Pourtant, cette illusion se heurte aujourd’hui aux limites de la planète mais aussi à celles de l’humain.

La semaine dernière, en allant nourrir les chevaux, j’ai croisé notre Maire. J’étais à pieds et il remontait vers la mairie un peu vite (en voiture) avec son téléphone portable collé à l’oreille. Sincèrement, je ne pose pas de jugement mais une question : est-il capable de prendre une décision qui concerne l’environnement ?

« L’écopsychologie voit le êtres humains guérir et s’épanouir en harmonie avec la guérison et l’épanouissement du monde naturel au sens large, dans une grande célébration de la vie » (Andy Fisher)

Quand ceux qui prennent les décisions souffrent d’addictions numérique, peut-on encore leur faire confiance ? Ces addictions sont bien réelles et dans son article, Santé Magazine conseille « les promenades sans smartphone, voire même des journées entières sans technologie. »

J’invite donc tous les acteurs du projet éolien pour une balade dans la Forêt de Taillard 🙂 Qu’en pensez-vous ?

LIRE AUSSI  Monter à cheval ou pas ?

La forêt de Taillard

Dimanche 23 février, je suis donc allée marcher dans la Forêt de Taillard. David a choisi une promenade d’environ 10km qui fait une boucle à partir de la base de loisir de Saint-Sauveur-en-Rue. Vous arrivez rapidement à l’abri d’Aiguebelle où nous avons rencontré un groupe de marcheur.

Nous avons lu les informations sur la forêt tout en discutant autour d’un thé. L’absence de numérique permet le lien social, et pour cette famille, la forêt est sacrée. Quand nous avons parlé du projet éolien sur une partie de ce site, la réaction a été immédiate!!! La forêt de Taillard est une ressource de bois, donc d’énergie renouvelable est certifiée PERC.

De plus, La forêt de Taillard est un site qui localise :

– les sites d’intérêt écologiques prioritaire, important ou potentiel ;

– la présence attestée d’espèces remarquables (chouette chevêche, chauve-souris, œdicnème criard…) ;

– les connexions biologiques à maintenir ou à rétablir ;

– les zonages réglementaires, en particulier les zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique et les arrêtés de biotope.

L’être humain et la nature

Nous sommes entrés dans l’anthropocène. Cette nouvelle ère géologique est caractérisée par l’impact majeur et accéléré de l’être humain sur la planète. Nous dépendons de la terre mais nous mettons en péril la vie de nos enfants et de nos petits enfants. Face à ce constat, nos politiques poursuivent la marche ordinaire des affaires. Ils sont aveugles et restent persuadés que l’être humain trouvera des solutions grâce à son « génie technologique ».

Ils tentent donc de nous persuader que leurs éoliennes vont nous « sauver »… mais de quoi au fait ?

LIRE AUSSI  La Vie des chevaux

Je fais partie de ceux qui ont décidé de changer de cap en m’engageant pour soutenir la vie au lieu de la détruire. Mes actes aujourd’hui sont fondés sur des relations ré-harmonisées entre l’être humain et autres humains et non humains. Je reste persuadée qu’il existe un lien ontologique entre les êtres humains et la nature. Cette marche en forêt m’a d’ailleurs fait le plus grand bien 🙂

Se promener au milieu des arbres aide à se reconnecter avec soi-même et à se libérer du stress. On peut rapprocher la sylvothérapie de la méditation. Les deux pratiques sont liées, elles aident à nettoyer l’esprit des pensées stressantes.

Découvrez la forêt de Taillard

Restaurer en profondeur le lien entre l’être humain et la nature est l’une des clés pour guérir la terre et soigner l’âme.

 

Liens et pistes de réflexions

PERC : https://www.pefc-france.org/qu-est-ce-que-pefc/

Addiction numérique : https://www.santemagazine.fr/sante/addictions/comment-laddiction-digitale-influence-notre-vie-333052

Anthropocène : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropoc%C3%A8ne

 

 

 

Author: Annawenn

Ecotherapeute certifiée Equi-Wild.
Diplômée de psychologie, je me suis orientée dans la recherche auprès du Laboratoire d'Eco-Ethologie - Université de Neuchâtel.
Je suis éco-thérapeute certifiée (PhD) et je partage mon travail avec les chevaux sur le site
https://equi-wild.fr/

2 thoughts on “La forêt de Taillard – Sylvothérapie et Ecothérapie

Forum de discussions, donnez-nous votre avis. Nous vous remercions pour votre participation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.