Hello 2020 – Bilan 2019 de l’Association

Je vous retrouve en ce premier janvier pour faire un bilan des activités associatives de l’année 2019 : Hello 2020 ! Je vais ensuite écrire sur les projets de cette nouvelle année et vous proposer une vidéo de nos protégés.

C’est aussi le moment de faire un état comptable ouvert à tous car chacun d’entre vous contribue à faire vivre La Maison Écologique. Je vous en remercie du fond du cœur.

Du coté des chevaux

Je commence ce bilan en parlant des chevaux car Epona-Wild nous a occupé plus de la moitié de l’année. Nous avons eu la possibilité d’entretenir de nouveaux terrains chez des particuliers. Ces nouveaux espaces ont offert une place pour un poulain.

Au mois de juillet, nous avons donc lancé un appel pour sauver Wild. Je remercie très sincèrement tous ceux qui nous ont aidé à offrir une vie à cette adorable pouliche. Après des aventures imprévues, nous avons réussi à conduire Epona sur le pré de l’Association.

Hello 2020

Même si ce « sauvetage » a pris plus de temps que prévu, Epona peut hennir : hello 2020 ! Elle est protégée par Ganesh qui prend son rôle très au sérieux.

Cette année, je prendrai le temps de lui expliquer la raison du licol. Nous devons aussi faire établir ses papiers mais le vétérinaire devra pouvoir l’approcher. J’en reparlerai en fin d’article.

Les autres animaux

Je vous ai parlé de nos chatons orphelins quand Lilou a disparu. Deux chats ont survécus que nous appelons Merlin et Elfie. Ils ont bien grandi et Elfie suit les traces de sa mère en découvrant le monde. L’association continue à assumer la charge de ces petits chats nourris au biberon.

LIRE AUSSI  Domestication d'Epona-Wild : Septembre 2019

Gécko, quant à lui, commence à vieillir mais il aime toujours les longues promenades. Nous avons perdu une poule et cocotte est restée seule et déprimée. Oui, une poule s’attache à sa copine de poulailler. Elle semble aller mieux maintenant et nous avons donc une place pour accueillir une poule.

Finances et carnets

Hormis l’appel aux dons pour sauver Epona-Wild, l’association a financé ses actions grâce aux adhésions et aux ventes des carnets sur la boutique Bujo Addict. Nous achetons les compléments d’hiver des chevaux, les soins aux animaux et les fournitures d’entretien des parcs.

Hello 2020 😉 avec l’entretien de l’Arboretum de Villevocance (Aussi sur Facebook). J’avais rédigé un article sur la restauration de la biodiversité dans ce lieu. Nous l’avons entretenu avec un simple accord verbal mais tout a été rasé pour les journées du patrimoine.

Pour éviter de renouveler cette mauvaise expérience, nous avons conclu un contrat avec la Municipalité : convention-arboretum (PDF).

Nous prenons officiellement ce contrat en ce 1er janvier 2020 avec un gros travail. Les tempêtes successives ont malheureusement cassé les arbres. Nous avons ouvert un compte sur Hello Asso  pour que chacun puisse participer à l’achat des arbres.

Ateliers et Projets : Hello 2020

J’ai réservé ces projets qui sont malheureusement liés à mon bulletin de santé.

Je suis restée discrète sur ce blog par manque d’énergie. Pour ramener Epona-Wild, je suis allée beaucoup trop loin dans la douleur et je n’ai pas écouté mon corps. Ce début d’année 2020 sera pour moi relativement farci de rendez-vous médicaux. Je vous en dirai un peu plus au fil du temps, dans la limite de mon intimité.

LIRE AUSSI  Créa' Arts s'expose à Saint-Romain-d'Ay

Suspicion d’une hernie discale : Ceux qui me suivent depuis plusieurs années ont probablement connaissance de mes exploits en club équestre. J’ai fait de très nombreuses chutes après lesquelles je suis toujours remontée à cheval. Une idiotie que je vous conseille d’éviter car si votre coach veut éviter la peur, ce n’est pas elle qui restera couchée par la suite. Je remercie très sincèrement ma Directrice de recherche qui m’a vivement conseillé d’arrêter tout ça.

Scanner début février mais en attendant, je dois rester coincée dans ce fichu canapé!!!! La douleur se croisait avec celle de la colite infectieuse à laquelle s’ajoute d’autres sujets que je ne vais pas développer ici. Pour vraiment faire la liaison 2019/2020, j’ai la grippe car mon système immunitaire a été un peu trop sollicité.

Qui c’est qui bosse ?

Bonne question 😉

C’est donc David qui doit tout faire. Du ramassage des crottins chaque matin au remplissage des filets à foin, David est probablement plus proche des 10.000 pas par jour que moi. Nous avons beaucoup de travail pour nettoyer les parcs où les arbres sont tombés alors je vous demande de bien vouloir patienter.

David est seul avec sa tronçonneuse, sa brouette et ses bras musclés pour tout remettre en ordre.

J’espère que vous avez passé un agréable réveillon. Toute notre équipe vous souhaite une très belle année 2020 en harmonie avec la nature. Je vous retrouve très bientôt.

Les photos

4 thoughts on “Hello 2020 – Bilan 2019 de l’Association

  1. Tout d’abord, reposes toi et soignes toi bien! On a souvent tendance à ne pas faire attention à nous, accaparé que nous sommes à s’occuper des autres. Ensuite, je vous souhaite à toi et David une excellente année 2020, en espérant que tous vos beaux projets se concrétisent!

  2. Bonjour, et j’espère que cette année continuera mieux qu’elle a commencé!! Si tu passes pas loin de Saint Etienne, viens me voir. J’ai environ 99,9% de guérisons sur les douleurs dorsales (y compris hernies discales) en soin à, ce jour. Je te recevrai avec plaisir. Belle année à vous et à vos projets. Bien cordialement.

Forum de discussions, donnez-nous votre avis. Nous vous remercions pour votre participation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.