Greta Thunberg – Grève pour le climat

Le mois dernier, j’ai écrit un article sur l’avenir de la vie sur terre. Aujourd’hui, je vais te parler de Greta Thunberg et te donner mon avis sur le mouvement Grève pour le climat.

Greta Thungerg

Le 4 décembre 2018, Greta Thunberg s’adresse à la COP24, le sommet des Nations unies sur les changements climatiques. Elle explique ainsi la gravité du problème :

« Ce que nous espérons atteindre par cette conférence est de comprendre que nous sommes en face d’une menace existentielle. Ceci est la crise la plus grave que l’humanité ait jamais subie. Nous devons en prendre conscience tout d’abord et faire aussi vite que possible quelque chose pour arrêter les émissions et essayer de sauver ce que nous pouvons. »

Lors de la dernière journée officielle, le 14 décembre, elle déclare à la tribune de la COP24 :

« Notre biosphère est sacrifiée pour que les riches des pays comme le mien puissent vivre dans le luxe. Ce sont les souffrances du plus grand nombre qui paient pour le luxe du plus petit nombre. Et si les solutions au sein du système sont impossibles à trouver, nous devrions peut-être changer le système lui-même. »

Les critiques

Je suis triste de constater que Greta Thunberg est victime d’attaques et critiques. Tu dois quand même comprendre que cette petite fille est particulièrement concernée car sa génération a de fortes probabilités de connaître l’effondrement.

Tout comme je l’ai écrit au sujet de l’appel d’Aurélien Barrau, la division est délétère. Je vais prendre des exemples :

Charles Consigny défend le progrès technique face aux réductions de la consommation et des émissions de CO2. Pour Bjørn Lomborg, le discours de Greta Thunberg exagère les risques et les dangers causés par le dérèglement climatique et les solutions qu’elle propose seraient « irréalistes et inefficaces ».(source : Wikipédia)

Si Monsieur Consigny défend le progrès technique, il continue cependant à défendre son « droit » à se déplacer dans Paris en scooter. Je ne l’ai pas entendu proposer une solution concrète. Alors pourquoi s’en prendre ainsi à une petite fille ?

LIRE AUSSI  Urgence climatique

Dangereuse propagande de l’infantilisme climatique

C’est la petite phrase de Pascal Bruckner qui semble bien loin de la question climatique et environnementale, comme malheureusement la majorité de sa génération. J’ai essayé d’engager plusieurs discussions avec cette génération, la génération de mes parents.

Malheureusement, ils refusent de lâcher leur petit (grand) confort. Je ne sais pas s’ils sont conscients de ce qu’ils laisseront à leurs enfants, à leurs petits enfants. Enfin, si… je le sais parce qu’ils parlent d’héritage financier : maison avec piscine, compte bancaire défiscalisé, une bonne situation.

« Il nous faut une nouvelle façon de penser. Le système politique que vous, les adultes, avez créé n’est que compétition. Vous trichez dès que vous pouvez car tout ce qui compte, c’est de gagner. Nous devons coopérer et partager ce qui reste des ressources de la planète d’une façon juste. » (Greta Thunberg)

Où est l’infantilisme climatique ?

Greta Thunberg, activiste manipulée ?

J’ai pas mal fouiné dans les livres, les articles de presse et cet article résume assez bien la situation environnementale d’aujourd’hui. Finalement, nos scientifiques ont lancé des alertes depuis de nombreuses années sans s’attirer autant de détracteurs que Greta Thunberg alors je me suis demandée ce qui focalise à ce point sur cette adolescente.

Elle a été nommée par le Time parmi les jeunes les plus influents dans le monde. Je trouve dommage d’en faire une égérie car elle ne pourra pas tout faire seule, cependant, elle a l’art de rassembler. Et je peux tout à fait comprendre que cette jeune fille diagnostiquée syndrome d’Asperger soit inquiète pour son avenir. Elle explique très bien son fonctionnement dans ce petit livret :

LIRE AUSSI  Le papillon, cette tendresse colorée

Greta Thunberg - Grève pour le climat

Difficile de manipuler une adolescente, mais c’est uniquement mon avis. Je vous laisse le soin d’y réfléchir par vous-même.

Vidéo :Greta Thunberg alerte sur l’urgence climatique

 

 

Author: Annawenn

Ecotherapeute certifiée Equi-Wild.
Diplômée de psychologie, je me suis orientée dans la recherche auprès du Laboratoire d'Eco-Ethologie - Université de Neuchâtel.
Je suis éco-thérapeute certifiée (PhD) et je partage mon travail avec les chevaux sur le site
https://equi-wild.fr/

One thought on “Greta Thunberg – Grève pour le climat

Forum de discussions, donnez-nous votre avis. Nous vous remercions pour votre participation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.