Esprits de la nature sauvage

Pendant deux jours, j’ai vécu dans les bois pour écouter les esprits de la nature.

« L’écothérapie est le processus de guérison de la relation humain-nature à travers la connexion et la reconnexion avec les processus naturels. » 

Robert Greenway (Psycho-écologue)

Esprits de la nature : Samonios, la fin de l'été

Esprits de la nature sauvage

Je suis partie mardi matin avec mon sac à dos pour me reconnecter à la nature. Je parle beaucoup d’éco-thérapie sans préciser que je pratique régulièrement la marche dans les bois. Ces deux jours m’ont fait le plus grand bien car j’en avais besoin.

La nature fait peur et je trouve ça vraiment triste. Quand je pars en forêt, je préviens mon père qu’il ne pourra pas me joindre pendant mon « voyage ». Il me répond toujours d’être prudente car…. Pourtant, seul l’homme est dangereux dans la nature parce qu’il se permet d’en faire un terrain pour quad et moto cross.

Les animaux vivent leurs vies dans la forêt et j’ai rarement été en danger : la tique a mauvaise réputation mais les véhicules motorisés sont mortels. Le bruit fait peur aux esprits de la nature, aux animaux sauvages et la vitesse n’est pas contrôlée dans les bois. L’homme est en dérive alors je m’enfonce encore plus loin dans la forêt.

L’abandon de la technologie

Dans les bois, je n’ai pas de téléphone et je suis très loin des réseaux Wi-fi. J’ai un téléphone incassable au fond de mon sac mais il reste coupé. Le bon coté de cette technologie est de pouvoir éventuellement trouver de l’aide alors je n’use pas la batterie inutilement.

LIRE AUSSI  Une petite pause

Ce vieux téléphone Crosscall est solide et durable. Je l’ai depuis plusieurs années donc j’ai une version obsolète mais ce n’est pas le principal. De toute façon, je n’ai pas de forfait internet et je ne vais pas dans la forêt pour recevoir des notifications envahissantes.

Marcher, respirer

J’ai marché un peu plus de 14km le premier jour avec un dénivelé de 52 étages. Comment je sais tout ça ? J’ai un bracelet Fitbit depuis le mois de septembre 2015. Comme tout ce qui existe, je n’en fais pas une obsession mais c’est utile à mon médecin lors de mes rares visites.

Avec une telle activité, j’ai décidé de passer la nuit dans l’écurie avec les chevaux. Le foin sent bon et puis ça me rappelle mes vacances de petite fille. Dans mon duvet, j’entends la rivière alors qu’il fait déjà nuit. Je suis bien.

Samonios et les esprits de la nature

La vie sauvage ne me fait pas peur, bien au contraire. J’ai pris un crayon, mon carnet et quelques lectures spirituelles. J’ai rejoins l’OBOD qui correspond à ma philosophie de vie, j’étudie l’histoire des Celtes et la vie au rythme de la nature.

Samonios était considéré comme un temps de changement, de transition entre un mode de vie et un autre. Le foin est rangé dans l’écurie alors arrêter le temps ici est symbolique, entre l’été et l’hiver.

Une année se termine, une autre débute

Méditation et partage du repas avec les chevaux qui sont heureux d’être avec nous. Dans cette très vieille écurie en pierres, près de la rivière, nous sommes unis aux esprits de la nature et à ceux de nos anciens.

LIRE AUSSI  Le papillon, cette tendresse colorée

Le noisetier m’a offert une feuille pour créer mon prochain carnet. Je l’ai commencé aujourd’hui et je vous le montrerai quand il sera cousu.

Esprits de la nature sauvage

 

4 thoughts on “Esprits de la nature sauvage

  1. Quelle étonnante expérience ! Au debut tu dis je et donc jete trouvais un esprit aventurière osé, j’aurais eu peur même avec un tel puis à la fin de ton texte « d’être avec nous ». Et cette écurie elle était proche d’une maison sans doute. En tout cas j’ai aimé te lire merci bisous

    1. Bonjour, pourquoi osée ? La nature est accueillante, plus que l’homme en réalité. J’ai déjà passé une nuit dehors par -12°C sans l’équipement (mais j’avais une couverture de survie). Non, l’écurie n’est pas proche des maisons mais j’avais un homme fort avec moi….. bien que je sache parfaitement me débrouiller seule et que j’aime beaucoup la randonnée par tous les temps.
      Merci beaucoup pour ton message. A bientôt

Forum de discussions, donnez-nous votre avis. Nous vous remercions pour votre participation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.