Domestication d’Epona-Wild : Septembre 2019

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler de la domestication d’Epona-Wild. Nous allons la voir régulièrement depuis plus d’un mois et Epona a adopté David. J’observe leurs échanges.

Domestication d'Epona-Wild : Septembre 2019

Domestication par l’observation

Nous restons fidèles à notre éthique. Même si l’échéance approche, nous favorisons l’adoption sans contrainte ni violence. Epona-Wild a adopté David alors nous avons décidé qu’il serait son gardien.

Nous avançons au rythme de Wild qui commence à apprécier nos visites. Elle vient vers nous et c’est quand même très pratique. Wild répond à son nom et s’écarte peu à peu de son troupeau. Sa domestication est en bonne voie.

Définition

La domestication du cheval est l’ensemble des processus de domestication qui conduit l’espèce humaine à maîtriser puis à utiliser l’espèce Equus caballus (le cheval) à son profit grâce au contrôle des naissances et à l’élevage de ces animaux pour la consommation, le combat, le travail et le transport. (source Wikipédia)

Nous n’avons aucunement l’intention d’exploiter Epona-Wild. Notre but est de lui sauver la vie mais pour y parvenir, nous devons au minimum lui faire accepter un licol.

Présentation du licol

Effectivement, les terrains de La Maison Écologique sont situés à quelques kilomètres de son actuelle situation. Nous devons donc lui apprendre l’utilisation du licol et de la longe. La route ne va pas nous faciliter la tâche.

Domestication d'Epona-Wild : Septembre 2019

David commence donc à présenter ce fameux licol à Epona-Wild. Je dois reconnaître qu’il a réussi a gagner la confiance de notre pouliche assez facilement. Nous avions beaucoup de difficultés à l’approcher il y a un mois car elle se cachait derrière sa mère. Nous sommes toujours sous haute surveillance mais Epona est fan de David et du violet 😉

LIRE AUSSI  Cheval en danger

Communication animale

David communique avec Epona-Wild grâce à l’intuition pour la rassurer sur nos intentions. Je laisse faire en gardant un œil sur le troupeau qui nous observe.

Il y a trois ans, les juments du troupeau nous gardaient bien à l’écart de Gaya. D’ailleurs, une erreur de notre part nous avait mis en difficulté. Je vous assure que trois juments qui vous chargent, ben c’est très impressionnant.

Notre relation est devenue beaucoup plus pacifique avec les années. Nous sommes confiants sur le délai qui nous est imposé.

Photos d’Epona-Wild

Album photo du troupeau

 

Author: Annawenn

Fondatrice Equi Wild, Annawenn est membre de l'Association Maison Écologique et vous invite à découvrir l'écologie avec ses chevaux et son bullet Journal sur https://bujo-addict.fr/blog.

3 thoughts on “Domestication d’Epona-Wild : Septembre 2019

  1. Ca fait plaisir à lire et à voir. Mademoiselle créait des liens avec David? C’est cool ça et c’est une bonne chose qu’elle accroche bien. Elle est toute mimie en tout cas. Alors comme ça, vous aviez fait les fous pour que le troupeau vous charge :p

    1. Comme tu peux le voir, David se débrouille assez bien avec la petite 🙂
      Ah oui, nous nous sommes fait charger par les juments parce que nous avions un peu insisté avec un poulain qui est parti se planquer derrière les adultes. Nous n’étions pas brillants ce jour là. C’est impressionnant de voir ces adorables chevaux se transformer en furies 😛
      D’ailleurs, elles restent à l’écart mais elles nous surveillent quand même lol

Forum de discussions, donnez-nous votre avis. Nous vous remercions pour votre participation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.