Confiance mutuelle et relation d’aide homme/cheval

Très chers lecteurs, le mois dernier, j’ai rédigé un bilan très positif au sujet de la domestication d’Epona-Wild. Aujourd’hui, je vais orienter ma réflexion sur la confiance mutuelle dans la relation d’aide homme/cheval.

 

Equi-Wild Therapie - David et Epona-Wild

Introduction et généralités

Le cheval est un animal nomade, non prédateur, silencieux. Il vit dans un troupeau très bien organisé et je considère depuis longtemps qu’il peut nous aider dans de nombreux domaines. Je n’ai pas vu passer le mois de septembre et j’ai subi au lieu de vivre. Mes rendez-vous avec Epona-Wild se sont espacés et son comportement a changé. Elle est devenue distante et méfiante. La confiance mutuelle que nous avions observée n’était pas au rendez-vous en ce dimanche 6 octobre 2019.

C’est sous la pluie que nous avons repris nos visites quotidiennes avec « Biboune ».

Que s’est-il passé ?

L’avantage de travailler dans la complémentarité nous a permis de réagir rapidement et d’analyser attitudes et sentiments. En effet, Wild avait accepté son licol sans crainte le mois dernier mais en ce dimanche, elle reste lointaine.

Nous avons passé une heure sous la pluie dans le rond de longe improvisé qui est devenu l’espace de Wild. Elle nous y retrouve facilement pour se tenir à distance du troupeau. David et moi avons rédigé nos sentiments chacun de notre coté pour partager ensuite quelques idées.

Réflexion sur la confiance mutuelle

Les équidés sont de véritables éponges, ils sont sensibles aux sentiments humains. Cependant, Wild n’est pas préparée à saisir la subtilité de nos éternelles contradictions.

Il est vrai que ces dernières semaines, la position de Gaya face à l’arrivée de Wild m’a semblée compliqué. Gaya n’a eu un bon départ dans la vie reste toujours effacée derrière Ganesh. Wild est très affirmée et sécurisée grâce à la présence de sa mère dans un troupeau soudé.

LIRE AUSSI  Une petite pause

Ganesh et moi avons tissé des liens très forts. Nous avons appris ensemble à communiquer, à nous respecter, la confiance est installée. Gaya a toujours recherché ce même lien avec David mais nous ne sommes pas égaux dans l’expression de nos sentiments.

Wild a très probablement perçu ce doute mais comment l’a-t-elle décrypté ? Je ne sais pas pour être honnête, j’étais trop préoccupée par mes petits problèmes personnels. David m’a finalement avoué son sentiment de culpabilité vis à vis de Gaya mais je suis incapable de relier tous ces événements.

David et Wild

Le résultat est bien étrange puisque la confiance mutuelle est comme suspendue, dans l’attente. Epona-Wild répond à l’appel de David et n’a aucune crainte dans le rond de longe. Elle respecte la clôture mais sa réserve est flagrante vis à vis de nous.

Equi-Wild Therapie - David et Epona-Wild

Cette observation me permet de réajuster mon approche. Wild a choisi David et elle n’a jamais été impliquée dans ma relation à Ganesh. Inversement, Gaya est en demande de ce lien qu’elle connaît depuis toujours. Après évaluation de la situation avec David, nous avons décidé que je vais m’occuper de Gaya et ainsi soulager la culpabilité de David.

Wild aime beaucoup David et ne m’accorde pas vraiment d’attention. Je suis là, je prends des notes et des photos sans intervenir dans leurs échanges.

Hypothèses relationnelles

Je suis intimement convaincue que le cheval se rapproche de l’homme pour les avantages qu’il y trouve. Wild nous observe alors pour lui inspirer confiance, David doit vivre l’instant présent et accepter ce que Wild lui offre.

Auriez-vous confiance en quelqu’un qui n’est pas cohérent ? Wild offre à David une magnifique promesse d’amour mais en échange, elle perçoit l’obsession du licol. D’un point de vue psychologique, David doit demander de l’aide à Wild car elle saura lui montrer le chemin de la maturité.

LIRE AUSSI  Communication animale : ce que le cheval nous enseigne

Le cheval a cette incroyable capacité de nous pousser à analyser nos contradictions. Les premières images de la vidéo sont celles filmées le lendemain de cette réflexion. Je vous laisse découvrir la magie de la connexion retrouvée.

En vidéo

 

 

 

Author: Annawenn

Ecotherapeute certifiée Equi-Wild.
Diplômée de psychologie, je me suis orientée dans la recherche auprès du Laboratoire d'Eco-Ethologie - Université de Neuchâtel.
Je suis éco-thérapeute certifiée (PhD) et je partage mon travail avec les chevaux sur le site
https://equi-wild.fr/

One thought on “Confiance mutuelle et relation d’aide homme/cheval

Forum de discussions, donnez-nous votre avis. Nous vous remercions pour votre participation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.