Communication animale : ce que le cheval nous enseigne

La communication animale se fait par télépathie et empathie. Nous communiquons tous sous cette forme car c’est notre premier langage avant la parole. Je parlerai de mon expérience dimanche 22 septembre 2019 à la salle Saint Régis de Villevocance. Je vous donne rendez-vous à 14h et pour ceux qui ne sont pas sur le secteur, je propose aujourd’hui un article d’introduction.

Communication intuitive avec le monde animal et connexion avec la nature

La connexion perdue

Nous sommes tous capables de ressentir des perceptions et des informations sur les animaux. Nous faisons tous partie de ce même champ que les physicien nomment « champ quantique ».

Notre éducation et la société enfouissent ce langage au fond de nous. J’ai connu ce langage dans ma petite enfance et pour un temps, je l’avais moi aussi oublié. J’ai retrouvé cette faculté dans le silence, au fond de moi parce que Ganesh avait besoin de mon aide.

Peu à peu, j’ai retrouvé la connexion avec la nature et ma capacité en matière de communication animale.

La petite fille aux serpents

Quand j’étais petite, j’ai découvert le monde animal avec des serpents, une mygale, des scorpions, de nombreux poissons exotiques et un caméléon. J’ai appris à les respecter et d’ailleurs, j’aime toujours les reptiles. Je trouve désolant qu’ils soient devenus des animaux « domestiques » à la mode. J’avais 5 ans et des serpents posés sur mes épaules.

Dans cet univers, j’ai aussi rencontré des plantes exotiques qui demandaient beaucoup d’amour et de patience.

Jeannie et Annawenn

Je reparlerai de Jeannie car j’ai demandé à mon père de m’envoyer des photos. Je suis une enfant unique mais j’ai grandi avec cette petite chienne. Nous avions une incroyable complicité et elle m’a beaucoup appris sur le monde animal. Le caniche n’est pas du tout un chien de canapé à enfermer dans un appartement. Je porte un regard méfiant sur le commerce des animaux et sur l’élevage en général.

LIRE AUSSI  Poulain sauvage - Epona Wild et David

Jeannie est morte de vieillesse quand j’étais étudiante en faculté, elle a laissé un grand vide. Alors la vie m’a rattrapé et je n’ai plus parlé aux animaux.

La communication animale

Ganesh est arrivé dans ma vie en août 2016. Je ne sais pas si je lui ai sauvé la vie ou si c’est lui qui est venu pour réparer la mienne. Ce cheval m’a beaucoup appris sur moi-même et j’ai retrouvé la communication animale avec lui.

Communication animale : ce que le cheval nous enseigne

Il suffit de l’écouter pour savoir ce qui se passe. Un cheval est parfois dominant mais jamais bizarre ou instable. Je n’ai pas écouté les jugements sur ce cheval qui ne servirait jamais à rien. J’ai choisi de l’écouter pour le connaître dans son intégralité. Les chevaux ont une sensibilité extraordinaire. Ils absorbent tout, comme de grandes antennes et ils peuvent nous apprendre comment réparer nos erreurs.

Ma rencontre avec Ganesh est une chance qui m’a été donnée. En agissant pour le bien d’autrui, on crée du bonheur pour soi et c’est ainsi que j’ai ré-appris la psychologie.

Epona-Wild

Parfois, les animaux apparaissent dans notre vie sans qu’on le veuille. Ils sont devant notre porte, dans la rue ou même sous les roues de notre voiture. Si l’on sauve un animal et qu’ensuite, il reste chez nous, ce n’est pas un hasard. Je pense que certains animaux viennent dans notre vie pour une bonne raison, sans qu’on le comprennent toujours.

La communication animale avec Ganesh et Epona-Wild m’a obligée à voir que parmi tous les animaux, ce sont peut être les chevaux qui sont les plus abusés, parce qu’ils sont utilisés. A partir du moment où l’être humain utilise le cheval et lui donne une valeur marchande, il lui manque de respect. Le cheval devient un objet qui doit être rentable. Son esprit et ses sentiments sont secondaires ou même inexistants.

LIRE AUSSI  Les Carnets ecofriendly de La Maison Écologique

Je retrouve les mêmes sentiments que lors de ma rencontre avec Jeannie…

Parole de cheval domestique

La communication animale est non verbale. Soudain, je vois des images extrêmes et je les éprouve simultanément. Je sens l’effet tactile et douloureux des multiples mors sévères dans la bouche, des enrênements. Et puis je sens des picots dans  les guêtres, le choc des douches froides….

Je vis de longues heures d’enfermement dans les cellules de prison que l’on nomme les box. Impossible de sortir la tête, l’obscurité es toujours présente et les murs en béton suintant et l’odeur d’urine sur a paille.

Les chevaux de sport et de loisirs sont souvent forcés au travail pour que le cavalier puisse gagner des prix. Ces chevaux sont utilisés, maltraités et battus. J’ai vu ces chevaux en fin de carrière, malades ou blessés qui deviennent encombrants. Que deviennent-ils ? Puisqu’ils sont inutiles, ils sont vendus à des marchands de bestiaux ou vont directement à l’abattoir.

Communication animale : ce que le cheval nous enseigne

Les conditions dans lesquelles vivent d’innombrables chevaux sont indignes. Bien trop souvent, les cavaliers ferment les yeux sur leur devenir.

La cause animale

J’ai parlé des chevaux parce que je vis avec eux, j’apprends beaucoup de nos échanges.

Mais je vais conclure cet article avec une pensée générale sur la vie. Animaux et végétaux souffrent à cause du comportement humain. Prendre conscience, c’est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir.

Si la communication animale ne nous apprend rien, que nous fermons les yeux, alors peut-être que la connexion sera perdue. Pensez-vous que l’espèce humaine survivra dans son acharnement à tout détruire ?

LIRE AUSSI  Bilan de nos activités #1

Author: Annawenn

Ecotherapeute certifiée Equi-Wild.
Diplômée de psychologie, je me suis orientée dans la recherche auprès du Laboratoire d'Eco-Ethologie - Université de Neuchâtel.
Je suis éco-thérapeute certifiée (PhD) et je partage mon travail avec les chevaux sur le site
https://equi-wild.fr/

One thought on “Communication animale : ce que le cheval nous enseigne

Forum de discussions, donnez-nous votre avis. Nous vous remercions pour votre participation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.