Bujo écolo – Mes fournitures

Bonjour à tous. Je débute ma rubrique du mercredi avec le bujo écolo et la présentation de mes fournitures. Je fais des ateliers ainsi que des groupes de motivation avec la volonté de réduction des déchets. Tout un programme que je présente aujourd’hui.

Bullet Journal ecofriendly

Mon Bujo Écolo

La Maison Écologique fabrique des carnets avec des chutes de tissus. Nous utilisons du papier recyclé écolabel et du carton de récup pour la couverture rigide. Alors même si rien n’est parfait, nous faisons au mieux et au plus proche de la responsabilité écologique.

Dans les carnets, les pochettes et diverses citations inspirantes sont récupérées dans des journaux. Au lieu de tout jeter, je fais un peu de couture pour embellir ces bujo écolo.

Feutres ou crayons ?

J’ai pour habitudes de faire des revues de ce que j’utilise et dernièrement, j’ai revu le contenu de ma trousse. Mes feutres sont tous en plastique et ils sont jetés en fin de vie. Ça fait quand même beaucoup de déchets non recyclés.

Je suis donc allée dans ma boutique préférée pour trouver des fournitures en accord avec le bujo écolo. Mon choix est assez simple car les crayons de couleurs STABILO ont des couleurs brillantes. Le bois de ces crayons est issu de forets gérées durablement. FABER CASTEL utilise du bois issu de forêts certifiées durables avec le label FSC.

Un crayon, ben ça se taille et je peux mettre au compost ou faire des décorations. Alors j’ai choisi les crayons de bois puisqu’ils sont « zéro déchet ».

LIRE AUSSI  Arboretum de Villevocance

Feutre et stylos

Je n’ai pas trouvé de feutre rechargeable pour le moment. Je vais continuer à utiliser ceux que j’ai mais ils ne seront pas remplacés. J’ai trouvé des stylos à bille rechargeables de très belle qualité. Alors certes, la recharge est quand même en plastique mais je limite les dégâts.

J’aime beaucoup conserver mon stylo quand il me convient. Pour la calligraphie, j’ai envie de prendre une plume avec des bouteilles d’encre. Je mesure toujours le bénéfice pour l’environnement. Et puis c’est agréable aussi de personnaliser le matériel à mon utilisation.

Mon nouveau BuJo écolo

Le mois prochain, j’ouvrirai ce nouveau carnet. J’ai ramassé des feuilles et de la bruyère en me promenant pour décorer la couverture. J’ai aussi pris le même tissu que mon actuel carnet coordonné à ma trousse.

Mon nouveau bujo écolo à découvrir en janvier 2020

Mon Améthyste va me suivre elle aussi. Les anciens carnets sont archivés.

Tes idées…

Si tu as des idées pour que ton bullet journal soit ecofriendly, j’ai hâte de les lire. J’ai fait mes pages de décembre avec mes crayons. Tu pourras découvrir tout ça vendredi sur le blog www.bujo-addict.fr/blog et me rejoindre sur le forum de motivation.

Un objectif bien défini est à moitié atteint (Abraham Lincoln)

A la prochaine, des bisous

Forum de discussions, donnez-nous votre avis. Nous vous remercions pour votre participation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.