A PROPOS

A Propos de l'Association

LA MAISON ECOLOGIQUE

Qui sommes nous?

Une Eco-Oasis

Les crises écologique, économique, sociale et culturelle que nous traversons, les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont sans précédent. La course à la croissance et aux profits illimités épuise les ressources, aliène les personnes, affame les peuples, détruit la biodiversité.
L’humanité se trouve à un carrefour. L’interdépendance du vivant étant irrévocable, nous sommes appelés, si nous voulons assurer la pérennité et l’épanouissement de l’espèce humaine sur la planète, à profondément et consciemment changer la vision que nous avons du monde et de la société.

 

Consommation raisonnée, le choix de la qualité

L'eau, la terre, notre nourriture et notre qualité de vie sont notre première médecine. Nous préférons nos producteur, l'artisan et la qualité de son travail, nous avons installé des toilettes sèches à litière bio maîtrisée pour économiser l'eau que nous buvons. Le compostage réduit considérablement les déchets. Nous favorisons les énergies renouvelables et recyclables. Nos vêtements sont durables, ils ouvrent la petite porte du troc (deuxième main).

La grande distribution essaie d'imposer une sur-consommation maladive de produits dont la provenance est douteuse. Elle vous attire avec des promotions qui remplissent les caddies inutilement. En France, les producteurs locaux sont présents sur les marchés avec des fruits et légumes de bonne qualité. On y trouve encore du lait cru et des fromages de ferme.

 

Vos choix de consommation déterminent l'avenir ...... la liberté que nous devons défendre.

Protection de l'environnement

Soin à la terre, aux hommes et aux animaux

L'Association

La Maison Écologique est une association loi 1901, déclarée sous le numéro W073003252

Sous préfecture de Tournon sur Rhône le 28 novembre 2016

Son siège social est situé : Montée du Pavé, 07690, Vanosc (Ardèche)

Objet : Protéger l'environnement grâce à une démarche éco6responsable agricole, le soin à la terre, le soin aux personnes et aux animaux, le partage équitable des ressources.

 

Cette association est auto-gérée et auto-financée.

Nos ressources

Les ressources de l'association sont notamment :

- le montant des cotisations et droits d'entrée
- les sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par l'association
- les dons
- les recettes des manifestations organisées par l'association
- et toutes les autres ressources autorisées par la Loi.

Nous ne demandons par de subventions de l'état ni des collectivités territoriales. Nos membres actifs sont bénévoles.

 

La Maison Écologique - Equi Wild

Je te présente rapidement nos dernières actions en faveur de l'environnement

Zéro déchet dans la nature

Je t'invite à lire l'article Zéro Déchet dans la Nature : le grand nettoyage. Nous avons commencé à faucher les bords de route afin de pouvoir ramasser les déchets divers et variés. Nous te proposons régulièrement des vidéos sur Instagram dans le but de te faire prendre conscience de l’ampleur des dégâts.

La saison des foins pour La Maison Ecologique. Des travaux agricoles écologiques

A ce titre, l'association remercie ceux qui nous fournissent des sacs poubelle ainsi que la Mairie de Villevocance qui nous soutien dans cette action.

Les carnets de la Maison Écologique

Tu connais probablement le Bullet Journal. Nous proposons sur ce blog des challenges en faveur de l'écologie : une vie zéro déchet, des recettes de produits DIY écologiques et économiques, ainsi que tous les petits gestes pour rejoindre l'Equi Wild LifeStyle. Tu peux trouver un carnet artisanal sur la boutique de l'association Bujo Addict Community.

Prise en charge des poulains sauvés de l'abbatoir

Nous avons commencé ces actions en 2016 avec Ganesh et Gaya. Nous espérons pouvoir renouveler cette année grâce aux terrains que nous louons et entretenons. Pour faire face à la pénurie de foin, tu vas apprendre comment faucher et faire tes ballots à la main. Pas de gaspillage sur les bords des chemins!!!

Les chevaux de la maison écologique

A PROPOS – En vidéo