Lessives écologiques

LES NOIX DE LAVAGE

Les noix de lavage

Le « Sapindus Mukorossi » est un arbre pouvant mesurer jusqu'à 15 mètres de haut qui pousse au Cachemire, sur les contreforts de l’Himalaya. Il commence à porter des fruits au bout d’une dizaine d’années et est productif pendant environ 90 ans.
La noix de lavage mûre est collante à cause de sa forte teneur en saponine. Le Sapindus Mukorossi produit cette substance pour se protéger des organismes nuisibles qu'elle éloigne (insectes suceurs et moustiques notamment). La substance secrétée est la SAPONINE (savon 100% naturel) contenue exclusivement dans la coquille des noix. La saponine est un glucoside (sucres en association) entièrement biodégradable.
La récolte est annuelle et se situe juste avant la saison des pluies, soit entre mi septembre et mi décembre. 

Dès que la coquille arrive en contact avec l’eau, elle libère une lessive très savonneuse et peu moussante.
La saponine est un détergent (tensioactif) qui dégraisse, nettoie et assainit.

Pour tous vos lavages coton, couleurs, laine, soie, de 30° à 90°c :

Il convient de préciser qu’il s’agit avant tout d’un produit naturel. Le poids, la taille, l’aspect, la teneur en saponine peuvent varier d’une noix à l’autre.
Le dosage dépend donc de différents facteurs, comme la saleté du linge, la taille du tambour ou encore la qualité de l’eau qui alimente la machine.
Nos indications concernant la quantité de noix à utiliser par machine sont donc approximatives.

  • Traiter au préalable les grandes taches avec un détachant écologique (par ex. "Détachant avant lavage" Ecover).
  • Pour éviter la grisaille du linge blanc : adjoindre 1 à 2 cuillerées à soupe d’agent blanchissant (par ex. Percarbonate de Sodium).
  • Pour les lainages et linges délicats : préférer l’utilisation d’une décoction de noix de lavage. La verser dans le bac de la machine.
  • Remplir le petits sac en lin avec 5 à 7 moitiés de coquilles de noix,
  • le fermer et le placer directement dans le tambour de la machine à laver 
  • Faire démarrer la machine comme d’habitude, avec ou sans prélavage.


En moyenne, on peut compter jusqu'à 3 utilisations pour une lessive à 30°, deux à 40°, une ou deux à 60° et une à 90°.
Veiller à ce que le sachet contenant les noix, placé au centre du tambour, puisse circuler librement dans le linge et donc libérer la saponine de manière optimale. Le tambour de la machine à laver ne doit pas être surchargé ni trop peu rempli. Nous conseillons de ne le remplir qu’aux 3/4 .

On laisse le petit sac pendant toute la durée du cycle de lavage y compris pendant le rinçage.

Réalisez vous-même une lessive bio et écologique avec ces Paillettes de Savon Bio

savon de marseille en paillettes

Avant de laver, faire dissoudre les copeaux dans un peu d'eau chaude.

Lavage à la main : 1 poignée pour 5 litres d'eau. Laver puis rincer abondamment. Pour les lainages, utiliser de l'eau froide. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre à l'eau de rinçage, ainsi, les lainages, même les plus fragiles, resteront doux au toucher et agréable à porter.

Lavage machine : Faire dissoudre 40gr de paillettes dans 1 litre l'eau chaude ou bouillante et mélanger jusqu'à ce que le savon soit complètement dissous. Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Mélanger avant chaque utilisation. Mettre un verre à moutarde pour chaque lessive (125-150mL). Consulter le mode d'emploi de la machine. Ne pas dépasser la dose indiquée pour éviter une mousse trop abondante.

Contact

La Maison Ecologique (Khoutûre Naturelle)
Montée du Pavé
07690 - VANOSC (Ardèche)
Association déclarée W073003252 (Tournon sur Rhône)

© Copyright Khoutûre Naturelle. Tous droits réservés.

Soins aux animaux


L'association lance un appel aux dons pour subvenir aux besoins des animaux (nourriture, hébergement, soins..). Nous vous remercions pour votre aide.

Mais encore...

Nous souhaitons porter un regard global sur tout l'environnement grace à une démarche éco responsable agricole. Tout est relié : nutrition, santé, habitat, habillement, écologie, artisanat, économie, société, communication...